En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 09/08/2017

Fin de coloration des baies, une semaine plus tôt que la normale….

Après une floraison et une nouaison magnifique, induisant peu de coulure et millerandage sur les parcelles non gelées, le très beau mois de juin favorisa la croissance des baies laissant présager une amplification de la précocité déjà observée. En effet, fin juin le stade « fermeture de grappe » était atteint alors qu’en 2016, à la même date, le stade moyen était « grain de plomb ».

Mais début juillet le temps changea, il devient plus frais, avec de faibles pluies la première semaine. Sur les parcelles très précoces, les toutes premières baies vérées apparurent aux alentours du 14, laissant présager un rythme comparable à celui de 2011. Mais un ralentissement de l’évolution des baies pendant la seconde décade s’observa en raison de la persistance du  temps couvert, frais et toujours peu pluvieux.

Au cours de la dernière décade de juillet, la véraison se fait plus rapide et le stade mi-véraison est atteint sur nos parcelles de références les derniers jours de juillet, soit 1 semaine plus tôt que la normale trentenaire, à une date comparable à celle de 2003, mais 10 jours plus tard qu’en 2011, qui est l’année la plus précoce de la dernière décennie.