En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 27/08/2018

Début de récolte des raisins blancs  et poursuite de la maturation des raisins rouges.

Dans des conditions quasi-idéales (semaine sans pluie, journées chaudes mais des nuits fraiches), les raisins rouges poursuivent leur maturation. Et malgré, une situation hydrique indiquant que l’assèchement complet a été atteint le 20/08, les vignes ne montrent pas encore à ce jour de signes critiques d’arrêt de fonctionnement.

confort hydrique Indice de confort hydrique (données Ph. PIERI, INRA)

En raison des conditions climatiques,  le poids des baies a légèrement diminué au cours de cette dernière semaine, les raisins se sont largement enrichis en sucre avec une augmentation de 1.1% de TAP pour les Merlots et presque 1,2% pour les Cabernet-sauvignons. Le potentiel acide poursuit sa chute et atteint pour certaines parcelles un niveau extrêmement bas avec des teneurs en acide malique inférieures à 1.5g/L.

La synthèse des anthocyanes (Aph1) a été favorisée par l’alternance des journées chaudes et des nuits fraiches,  mais l’extractibilité a peu évolué, à l’image de la pellicule qui reste épaisse.

A la dégustation, les teneurs en IBMP sont maintenant toutes en deçà du seuil de perception et les premières notes fruitées apparaissent nettement, particulièrement sur les merlots.

Malgré une évolution certaine pour les merlots, les pépins évoluent lentement et sont encore acides et la phase de dessication n’a toujours pas débuté.

A ce jour, les mécanismes de dégradation pelliculaire de ce millésime sont atypiques. La phase d’affinement des pellicules n’a jamais réellement débuté et les pellicules restent épaisses augmentant le risque d’apparition de fissures en cas de grossissement brusque des baies. La phase de porosité-perméabilité a été engagée dès la fin véraison. Elle se poursuit lentement pour les cabernet-sauvignons. Pour les merlots, on observe une re-augmentation de l’AW traduisant la présence de Botrytis sous pelliculaire dans nos parcelles de référence. Le risque d’apparition rapide de Botrytis est donc pour ce cépage très élevé et favorisé par les orages du 28/8/2018. Il convient donc d’être extrêmement attentif à l’apparition de foyers.