En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Objectifs, présentation

La maturation du raisin est un phénomène complexe qui conditionne la qualité des vins. Il est donc essentiel d’essayer de comprendre ce qui se passe pendant cette période afin d’optimiser la date des vendanges et le déroulement des fermentations.

Les référentiels parcellaires sont couramment utilisés pour caractériser la maturation du raisin et déterminer les potentialités œnologiques des terroirs. L’observation du comportement de la vigne et les contrôles de maturité réalisés sur nos parcelles de référence depuis plusieurs décennies ont permis de qualifier les millésimes et d’apporter de nouvelles connaissances sur les divers mécanismes de la maturation en fonction de l’implantation et de l’état du vignoble, des conditions climatiques et des caractéristiques du sol.

Notre objectif n’est pas de concevoir une chaîne d’outils et de méthodes spécifiquement vouée à l’analyse de données de contrôle de maturité en association avec d’autres données (géologique, topographique, climatologique…) mais plutôt de construire un support informatif permettant l’analyse rapide des grandes tendances du millésime tout en conduisant des actions de recherche et de développement.

Chaque année, les 14 parcelles de références font l’objet d’un suivi approfondi pendant plusieurs semaines : des observations de la phénologie et du comportement de la plante sont réalisées à partir de la floraison puis des contrôles de maturité, à partir de la véraison, avec des mesures de degré potentiel, d’acidité totale, de pH, d’acide malique, de potentiel anthocyanes et de polyphénols totaux, d'IBMP et de perméabilté pélliculaire (IPP).

Les données présentées ici sont le résultat des différentes mesures réalisées au cours de cette saison et n’ont pour objectif que d’éclairer et d’étayer une réflexion simple sur l’état d’avancement de la maturité du vignoble bordelais, région par région et parcelle par parcelle en comparaison des données des années antérieures.

Contacts :
Laurence GENY
ISVV
Université de Bordeaux
210 Chemin de Leysotte
33140 Villenave d’Ornon Tel : 33 (0)5 57 57 58 54
Fax : 33 (0)5 57 57 58 13
Courriel : maturite.oenologie@u-bordeaux2.fr

Inscription à la newsletter