En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de Perméabilité Pelliculaire, semaine du 15/09/2014

Les valeurs Aw 2014 ont peu évolué cette semaine du fait des conditions climatiques chaudes et sèches. Mais comme la semaine précédente, elles traduisent d’une pellicule à forte porosité et restent proches du seuil permettant à Botrytis cinerea de se développer rapidement si les conditions climatiques se dégradent. 

Mesures Aw sur Cabernet Sauvignon région Pessac-Léognan

aw cs pl 1509

Mesures Aw sur Merlot région Pessac-Léognan

 aw m pl 1508

 

Mesures pénétromètre sur Cabernet Sauvignon et Merlot région Pessac-Léognan

pene cs pl 1509

Mesures pénétromètre sur Cabernet Sauvignon et Merlot région Libournais

pene m libour 1509

Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) ont chuté sur les Cabernet sauvignon et ré-augmenté sur les Merlots.

Ces évolutions différentes indiquent que la pellicule des Cabernet sauvignons poursuit ses modifications et s’affine par le biais des mécanismes de dégradation pelliculaire. Ces derniers voient donc leur sensibilité à Botrytis augmenter de manière certaine.

Par contre pour les Merlots, on observe un phénomène de ramollissement des baies avec des diminutions de poids importantes limitant alors la mesure par le pénétromètre (les baies éclatent sous l’action de la pression). La pellicule est donc maintenant très élastique avec une porosité importante qui génère la sortie d’exsudats à la surface de la baie.