En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de Perméabilité Pelliculaire, semaine du 05/09/2016

Au cours de cette seconde semaine caniculaire et toujours très sèche, la pellicule continue à évoluer.
Les valeurs Aw ont poursuivi leur chute indiquant que les mécanismes de perméabilisation sont pleinement en cours. La pellicule peu maintenant être caractérisée de perméable pour l’ensemble des parcelles, surtout pour les Cabernet sauvignons.

Ce caractère est toujours accentué par l’extrême finesse des pellicules mesurée par le pénétromètre. Mais les valeurs mesurées cette semaine n’évoluent que peu indiquant que la phase d’affinement se termine. Les Cabernet sauvignons présentent une pellicule toujours plus fine en moyenne que les Merlots et plus fine que lors des millésimes précédents.

A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) se termine alors que la seconde phase (perméabilisation) est pleinement enclenchée. Les pellicules sont maintenant considérées comme perméables, avec perte de cohésion non négligeable. L’hydratation du tissu pelliculaire reste faible mais la déshydratation observée cette semaine est beaucoup moins importante que celle de la semaine précédente.
Ces données indiquent que les phases de maturation texturale de la pellicule sont en cours ; à la finesse des pellicules vient maintenant se rajouter un début de perte de cohésion augmentant la porosité.
Les conditions climatiques actuelles et la faible hydratation du tissu pelliculaire ne sont pas favorables à l’installation de Botrytis cinerea, mais il nécessaire de rester extrêmement vigilant du fait de cet état alors que les maturités technologiques et phénoliques ne sont pas encore atteintes.

Cabernet Sauvignon

cb 05092016

Merlot

m 05092016