En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 19/09/2016

Premiers coups de sécateurs pour les Merlots

Après les fortes pluies des 13 et 14 septembre qui heureusement n’ont pas fait de dégâts, le beau temps revient pour commencer la récolte des Merlots.

Les Merlots voient leur maturité technologique et phénolique stagner. Même si les baies se sont légèrement enrichies en sucres, les acidités ont chuté fortement et le potentiel colorant (Aph1) n’évolue plus, voir diminue du fait du phénomène de dilution observé après les pluies.

L’état pelliculaire est avancé et les premiers foyers de Botrytis apparaissent sur les Merlots, en particulier pour certaines parcelles dont les baies ont éclaté.

A la dégustation, les arômes fruités se complexifient légèrement mais les pépins restent encore astringents.

Pour les Cabernet Sauvignons, la maturation technologique se poursuit très lentement, alors que la synthèse des anthocyanes marque le pas. Les pépins, contrairement à ceux des Merlots continuent à évoluer.

Les pellicules sont extrêmement dégradées ; à la finesse observée depuis le début de maturation se rajoutent la perte de cohésion pariétale et des phénomènes d’éclatement de baies. Le risque d’installation rapide et massive de Botrytis cinerea est à son maximum.