En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 11/09/2017

Une maturation au point mort…

Après une semaine de pluie intermittente et de températures fraiches, les mécanismes de maturation n’évoluent pratiquement plus. Si la quantité d’eau de la semaine 35 n’avait pas eu d’impact sur l’indice de confort hydrique, celle de la dernière semaine (36) modifie significativement le profil avec une réduction du stress hydrique.

confort hydrique 11092017

Indice de confort hydrique (données Ph. PIERI, INRA)

Les processus de maturation restent lents voire inexistants. Même si l’acidité continue à diminuer très lentement, les teneurs en sucres sont quasiment identiques. L’évolution du potentiel colorant reste également stable. Néanmoins, ces tendances varient selon les parcelles et des phénomènes de dilution peuvent exister en raison des fortes variations de pluies tombées entre les régions. 

Si les pluies récentes n’ont pas encore eu d’impact marqué et homogène sur le poids des baies et le volume de jus, elles ont tout de même accéléré l’évolution de la pellicule qui devient maintenant très fragile et pour laquelle il faudra être vigilant du fait des conditions favorables au développement de Botrytis.

Les conditions climatiques n’ont également pas permis la dessiccation des pépins qui restent encore astringeants. Même si les arômes fruités sont très présents sur la majorité des parcelles, quelques déviations arômatiques sont apparues pour d’autre.