Semaine de récolte des merlots et ralentissement de la maturation des cabernets
Après un nouvel épisode de forte chaleur, la récolte des merlots bat son plein, les cabernet-sauvignons ont ainsi le temps de finir tranquillement leur processus de maturation. Ce processus semble toutefois devenir languissant en ce qui concerne la maturité technologique.
Le remarquable été sanitaire et le risque quasiment inexistant de pourriture permet à chacun d’attendre le meilleur moment pour récolter ce cépage plus tardif afin d’atteindre la parfaite maturation des pellicules.
Cette semaine, le poids des baies des cabernets a légèrement diminué. Le chargement en sucres est terminé et l’évolution légère des degrés constatée (+0.5% TAP) est plutôt lié à des phénomènes de concentration. Logiquement les acidités ont encore légèrement diminué et les pH sont à présent aux alentours de 3,4.
Le fait marquant de la semaine sur l'ensemble des cabernet-sauvignons est à nouveau l'augmentation à nouveau du potentiel en anthocyanes et de l'extractibilité présumée. Comme présagée, les teneurs sont encourageantes vis à vis d'un potentiel colorant important. Les pépins quant à eux semblent avoir peu évolué depuis la semaine dernière.
Figure 1 : Indice SCANPEP
La perception aromatique reste intense avec des notes fuitées (fruits rouges, fruits noirs) complexes. Les signes d'échaudage de plus en plus présents dans les rangs côté soleil couchant sont à surveiller de près afin de ne pas dégrader la qualité aromatique actuelle.