En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabillité pelliculaire, semaine du 19/09/2016

Après l’épisode pluvieux, l’évolution des pellicules est très marquée avec une augmentation notable de la perméabilité, particulièrement pour les Cabernet sauvignons.

La finesse des pellicules observée depuis le début contribue à augmenter la fragilité et dans certains cas de nombreux éclatements ont été observés

Cabernet sauvignon

cb 19092016

Merlot

m 19092016

A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) est terminée et la seconde phase (perméabilisation) est pleinement enclenchée, favorisée par l’augmentation de volume des baies après les pluies. Les pellicules sont maintenant considérées comme très perméables, voir dégradées avec perte de cohésion importante pour les Cabernet sauvignons. 

A la finesse des pellicules vient maintenant se rajouter une perte importante de cohésion augmentant la porosité et des phénomènes d’éclatement de baies.

Les conditions climatiques actuelles sont très favorables à l’installation de Botrytis cinerea, et le risque d’installation massive et rapide du champignon est extrêmement important.