En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 21/09/2015

Une lente évolution pour les Cabernet sauvignons ….

Alors que les Merlots sont quasiment tous ramassés, les différents paramètres de la maturité des Cabernets sauvignons évoluent très lentement sauf pour les sucres qui continuent à s’accumuler (le TAP moyen se voit augmenter de 0,5%) par des phénomènes de concentration pour un grand nombre de parcelle (diminution du poids des baies).

Lire la suite...

Indice de maturité par parcelle, semaine du 14/09/2015

Les premiers merlots vendangés…

Une semaine de beau temps pour commencer à récolter les Merlots qui voient leur maturité technologique et phénolique stagner : même si les teneurs en sucres continuent à augmenter légèrement, les paramètres de l’acidité n’évoluent plus et le potentiel colorant (Aph1) semble être à son maximum.

Lire la suite...

Indice de maturité par parcelle, semaine du 06/09/2015

La dernière semaine pour les Merlots avec une évolution lente….

Les conditions climatiques ont permis d’attendre au maximum la maturation des Merlots, mais malgré cela, l’évolution de la maturation chez ces derniers s’est fortement ralentie : les pH sont restés stables, l’acidité a légèrement diminué et le TAV potentiel a dépassé les 13,5%.

Lire la suite...

Indice de maturité par parcelle, semaine du 30/08/2015

Une semaine de concentration….

Une fin de semaine estivale qui a entrainé un phénomène de concentration important, surtout pour les Merlots dont le poids des baies commence à chuter entrainant une nette augmentation des sucres et du TAV potentiel (+ 2% en moyenne, supérieur à 13% pour les Merlots). L’acide malique est remarquablement bas et les pH dépassent maintenant 3.

Lire la suite...

Indice de maturité par parcelle, semaine du 23/08/2015

Des conditions idéales pour lancer la maturation….

Une semaine de temps globalement ensoleillé, chaud la journée et frais la nuit ; des conditions idéales de début de maturation  pour permettre aux sucres de continuer à s’accumuler (les Merlots dépassent les 11 % TAV comparables à celles de 2009 à la même date) alors que l’acidité est déjà basse (plus faible qu’en 2009).

Lire la suite...