En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabilité pelliculaire, semaine du 24/08/2020

Les secondes mesures de texture ont été réalisées cette semaine et montrent peu d’évolution en terme de porosité des pellicules alors que les premiers signes d’affinement sont visibles malgré une légère diminutiondes poids pour la plupart des parcelles.

L’épaisseur des pellicules de Merlot est toujours plus importante que celle des cabernets malgré la taille des baies en revanche la porosité varie de manière plus importante selon les parcelles. Chez les cabernets sauvignons récoltés, seule les baies issues de la parcelle Nord Médoc peut être décrite avec une pellicule enphase d’affinement marqué, les autres présentent encore des pellicules épaisses.

En ce qui concerne, la porosité elle est insuffisante pour traduire de mécanismes de dégradation pelliculaires totalement enclenchés.

A ce jour et dans les conditions climatiques actuelles, l’état pelliculaire n’est pas suffisamment avancé pour induire un développement massif et rapide de la pourriture. Mais, il est important de noter que cette année particulièrement en raison de la taille des baies et de la compacité de certaines grappes, il est prudent de suivre ces indicateurs.

Merlot

Prélèvement du 24/08/2020

ipp merlot 24082020

Cabernet sauvignon

Prélèvement du 24/08/2020

ipp CS 24082020