En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 18/08/2014

Une fin de véraison lente….

Après une semaine pluvieuse et relativement fraiche, la véraison a peu évolué. L’hétérogénéité entre les crus persiste toujours avec des retards importants, à peine 50% véraison pour certains Cabernets des Graves et de l’Entre Deux Mers.

Le Libournais et le Médoc gardent leur avance et atteignent pratiquement les 90% véraison que ce soit pour les Merlots ou les Cabernets Sauvignon. Pour notre réseau parcellaire, la mi-véraison a été estimée en moyenne le 12 Août pour les Merlots et le 16 Août pour les Cabernet Sauvignon, soit une dizaine de jours plus tôt qu’en 2013 mais plus tard que la moyenne des 20 dernières années (donnée au 5 Août).

En raison des conditions climatiques des deux derniers mois, la vigne continue à pousser et les baies présentent des poids rarement observés à ce stade. Avec un poids moyen par baie après mi véraison de 1,61g pour les Merlots et 1,18g pour les Cabernets, on peut s’attendre à des baies dépassant les 2g dans quelques semaines. Cette forte augmentation du poids continue d’engendrer un affinement de la pellicule rapide, mais celle-ci reste encore compacte et structurée.