Vers une fin véraison….
Grâce à une semaine sans pluie excessive et une alternance marquée de températures nocturnes et diurnes, le phénomène de véraison a bien progressé ; et pour l’ensemble de nos parcelles le stade 95% de véraison est atteint.
Le poids des baies est toujours important mais a moins augmenté que la semaine précédente.
Les phénomènes de maturation technologique et pelliculaire sont amorcés avec une nette accumulation des sucres accompagnée d’une diminution franche de l’acidité.
La pellicule continue à évoluer : la synthèse des composés phénolique est notable avec une hétérogénéité dans les parcelles mais pour certaines les teneurs en anthocyanes totales laissent présager un bon potentiel si les mécanismes de synthèse se poursuivent. Les anthocyanes extractibles (pH3.2) sont bien évidement encore largement insuffisantes.
L’ensemble des mécanismes de dégradation pelliculaire (affinement et perméabilité) se poursuivent et les pellicules commencent à devenir fragiles au niveau des pédicelles. Il est important de rester vigilant car des foyers de Botrytis ont été observés en cœur de grappe.
Les notes végétales restent encore largement présentes.