Une semaine sèche avec une forte alternance entre les températures nocturnes et diurnes pour permettre au raisin d’amorcer plus sereinement les mécanismes de maturation.
Malgré la poursuite de l’augmentation du volume, les baies voient leurs critères de maturation technologique évoluer de manière notable : le pH continu à augmenter et les teneurs en sucres permettent de frôler le 10% TAV. L’acidité est encore importante mais les conditions climatiques chaudes de ces derniers jours devraient induire une dégradation rapide de l’acide malique améliorant l’accumulation des sucres.
Les anthocyanes continuent à être synthétisés laissant présager un bon potentiel colorant.
L’évolution de la pellicule se poursuit lentement. Si elle ne s’affine plus chez les Merlots, sa perméabilité augmente. Pour les Cabernets, la phase d’affinement n’est pas encore terminée. Dans les deux cas, la perméabilité n’est pas encore suffisante pour l’installation massive de la pourriture, d’autant plus que les conditions climatiques de ces derniers jours ne sont pas favorables au champignon. Il faut cependant rester prudents, car en raison de la compacité des grappes, les zones pédicellaires sont fragilisées pouvant alors offrir des portes d’entrées au pathogène.