En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 08/09/2014

Une seconde semaine estivale permettant au raisin de faire un « bond dans la maturité »…

Les températures largement supérieures aux normales et le très bel ensoleillement quasi permanent ont permis aux mécanismes de maturité mis en place en début de mois de se poursuivre sereinement : le poids des baies est resté constant permettant ainsi un gain de plus de 1%TAV. L’ensemble des échantillons dépassent tous maintenant les 10% TAV (certaines parcelles frôlant les 12.5 %TAV), l’acidité continue de chuter mais reste encore élevée.

La synthèse des anthocyanes (Aph1) se poursuit pour les Cabernets sauvignons et ralentie pour les Merlots ; par contre les teneurs en anthocyanes extractibles (Aph3.2) augmentent signe du début des mécanismes de dégradation pariétale augmentant l’extractibilité.

Les mesures physiques de la pellicule montrent clairement maintenant que les phénomènes d’affinement de cette dernière par augmentation d’élasticité sont terminés et que les mécanismes de dégradation pariétale qui vont augmenter la perméabilité sont en cours. Les valeurs IPP se rapprochent des valeurs seuils permettant une installation relativement rapide de Botrytis cinerea si les conditions climatiques deviennent favorables au développement du champignon.

Les notes végétales sont encore marquées chez certaines parcelles.