En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelle, semaine du 15/09/2014

Une semaine de concentration….

La troisième semaine estivale consécutive entraine un phénomène de concentration non négligeable, surtout pour les Merlots  dont le poids des baies a continué de chuter entrainant une nette augmentation des sucres et du TAV potentiel (+ 1% en moyenne, entre 0,5 à 1,8% selon les parcelles). L’acide malique a significativement diminué et les pH dépassent maintenant 3.

L’évolution phénolique est très variable selon les parcelles et les cépages ; la synthèse des anthocyanes (Aph1) s’est fortement ralentie pour les Merlots alors qu’elle s’est poursuivie chez les Cabernets-sauvignon. Par contre le potentiel d’extractibilité a augmenté dans les deux cas, traduisant comme les mesures pelliculaires, une évolution nette de l’organisation tissulaire de la pellicule très favorable au potentiel colorant mais aussi plus favorable au développement de Botrytis.

En effet, cette semaine la pellicule a continué à se dégrader et à s’affiner pour les Cabernet-sauvignons et est proche du seuil de sensibilité importante pour les Merlots vis-à-vis de Botrytis, heureusement les phénomènes de déshydration limitent cette sensibilité. Si les conditions climatiques se dégradent, il convient d’être très vigilant.

Les pépins commencent à montrer des colorations brunes, mais sont en retard.

Il reste encore des notes végétales sur certaines parcelles.