En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 05/09/2022

Début de récolte pour les merlots et poursuite de maturation pour les cabernet-sauvignons

Cette première semaine de Septembre lance les récoltes des merlots. Alors que la météo s’annonçait perturbée, le temps ensoleillé a été prédominant permettant le maintien de l’état sanitaire quasi-parfait afin d’attendre sereinement le niveau de maturation optimal pour chaque parcelle.

Le poids des baies n’a quasiment pas évolué (voir même diminué sur certaines parcelles) et le processus de maturité technologique se poursuit, mais plus lentement. Les acidités voient leurs valeurs baisser légèrement et l’augmentation de la teneur en sucre est réduite à 0.6% TAP en moyenne. Les valeurs observées sont néanmoins assez variables selon les crus.

La maturation phénolique progresse également lentement, le potentiel anthocyanique est intéressant et les pépins des merlots ont tous dépassé le seuil de maturité du millésime 2021. A l’approche des vendanges, cet indicateur de maturité semble parfaitement favorable à des pépins mûrs et capables de participer à l’équilibre de maturité des baies. Ceux des cabernets sauvignon poursuivent leur maturation de manière progressive sans pour autant marquer de blocage particulier (Figure 1).

Figure 1 : Indice SCANPEP

scanpep05092022

La faible évolution du poids des baies ne concourt pas à une évolution rapide des mécanismes de dégradation pelliculaire. La porosité qui permet en autre d’améliorer l’extractibilité reste similaire à celle de la semaine dernière même si dans certains cas les pellicules se sont affinées (Figure2).

Figure 2 : Caractéristiques physiques de la pellicule au 05/09/2022

Merlot

ippM05092022

Cabernet-sauvignon

ipp CS 05092022

La composante aromatique poursuit son évolution. Les notes végétales sont absentes et les teneurs en IBMP très largement en dessous des seuils de perception (Tableau I). Les notes fuitées (fruits rouges, fruits noirs) sont de plus en plus intenses et complexes pour les deux cépages, et ceci pour l’ensemble des parcelles de notre réseau.

Tableau I : Evolution des teneurs en IBMP (ng/L) au cours du millésime

Région

Cépages

08/08/2022

29/08/2022

05/09/2022

Pessac léognan

Cabernet sauvignon

13,4

 

2,3

Pessac léognan

Merlot

5,4

1,6

 

Médoc

Cabernet sauvignon

13,7

 

2,9

Médoc

Merlot

12,2

2,3

 

E2M

Cabernet sauvignon

11,5

 

1,9

E2M

Merlot

11,7

1,7

 

La semaine prochaine marquera surement la fin des récoltes de merlots qui seront suivies de celles des cabernet sauvignons qui poursuivent encore leur maturation.