Premières analyses
Une fin de véraison lente…
Après une semaine encore arrosée en fin de période et plus fraiche que la normale, les dernières baies n’arrivent pas à changer de couleur. Les cabernets sauvignon ont rattrapé les merlots, mais seules les parcelles les plus précoces atteignent 100% véraison.
Avec près de 30mm de pluie en moyenne sur la région, les baies ont continué à grossir (+12% par rapport à la semaine dernière) et les phénomènes de maturation technologique sont maintenant amorcés avec une nette accumulation des sucres accompagnée d’une diminution franche de l’acidité. Les conditions climatiques sèches de début saison ont participé aux faibles teneurs en acide malique actuellement constatées. La pellicule continue à évoluer et la synthèse des composés phénolique s’amorce clairement laissant présager un bon potentiel si les mécanismes de synthèse se poursuivent grâce aux écarts de températures entre la nuit et le jour actuellement observés.
L’ensemble des mécanismes de dégradation pelliculaire (affinement et perméabilité) se poursuivent et les pellicules commencent à devenir fragiles au niveau des pédicelles. sur les parcelles les plus chargées. L'indicateur PRB («Potentiel de Réceptivité des Baies» données INRA) montrait cette année des valeurs plutôt faibles, très légèrement supérieures à celles observées en 2014 indiquant une bonne structuration du tissus pelliculaire cette année en raison du début de saison sec et chaud. Les valeurs Aw et leur évolution actuelle confirment cette tendance, mais les pluies d’Août ont accentué le gonflement des baies et l’affinement de la pellicule a été très rapide (diminution des valeurs de pénétrométrie). Les risques de fissures au niveau des pédicelles est important. Il est donc nécessaire de rester vigilant car les importantes pluies de ces derniers jours sur certaines parcelles accompagnées du gonflement des baies pourraient favoriser l’installation de Botrytis si des craquelures apparaissent au niveau des pédicelles.
Les notes végétales restent encore largement présentes.
Les dernières pluies favorisent sur les parcelles les plus vigoureuses la reprise de la croissance végétative des rameaux.