Des conditions idéales pour lancer la maturation….
Une semaine de temps globalement ensoleillé, chaud la journée et frais la nuit ; des conditions idéales de début de maturation pour permettre aux sucres de continuer à s’accumuler (les Merlots dépassent les 11 % TAV comparables à celles de 2009 à la même date) alors que l’acidité est déjà basse (plus faible qu’en 2009).
Les baies voient leur poids augmenter, en particulier pour les parcelles qui n’avaient pas terminées leur véraison.
La synthèse des anthocyanes est largement enclenchée avec des teneurs élevées, comparables aux meilleures années de la dernière décennie (2009 et 2011 au même stade phénologique). L’extractibilité est déjà satisfaisante, d’autant plus que la perméabilité pelliculaire (AW) est déjà relativement importante.
Cette semaine, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) se termine et la seconde phase (perméabilisation) est enclenchée, surtout chez les Merlots. L’évolution de la pellicule est notable et a été accélérée par les pluies de ces derniers jours favorisant le chargement en eau et en sucres de la pulpe. Les indicateurs AW et pénétrométrie sont proches des valeurs seuils de sensibilité à Botrytis, le taux d’infection in vitro à 5 jours est de 20%pour les parcelles dont la pellicule est la plus évoluée (Merlot Pessac Léognan).
A la dégustation, les baies présentent encore des goûts végétaux même si les teneurs en IBMP sont déjà basses, proches ou inférieures au seuil de détection.