En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de Perméabilité Pelliculaire, semaine du 25/08/2014

Les valeurs Aw 2014 sont encore élevées, comparables à celles de 2008 et 2013 mais commencent à diminuer indiquant le début des phénomènes de dégradation pariétale. La texture de pellicule est encore peu perméable mais présente certaines zones plus sensibles autour de pédicelle. Les mécanismes de dégradation pariétale s’amorcent de manière plus rapide chez les Cabernets que chez les Merlots. 

 

*Les flèches indiquent les dates de mi-véraison en fonction des millésimes

Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) continuent à chuter régulièrement indiquant que la pellicule poursuit son affinement. Cet affinement de la pellicule est plus marqué chez les cabernets sauvignon que chez les merlots, en accord avec l’évolution de l’AW.

Les pellicules rentrent dans une phase de dégradation pelliculaire marquée. L’évolution cette semaine a été plus rapide chez les Cabernets sauvignon que chez les Merlots, mais pour les deux cépages la pellicule s’est significativement affinée et les premiers signes de perméabilité apparaissent.

La pellicule n’a pas encore atteint le seuil minimum de sensibilité massive vis-à-vis de Botrytis, mais en raison des conditions climatiques favorables au développement du champignon, de la taille des baies importante et de la compacité des grappes, il est nécessaire de rester vigilant car les mécanismes de dégradation pelliculaire ont débuté et pourraient s’accélérer, induisant alors des craquelures pelliculaires. La zone des pédicelles est généralement plus dégradée voire abimée dans certaines parcelles.