En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de Perméabilité Pelliculaire, semaine du 01/09/2014

Les valeurs Aw 2014 sont encore élevées mais continuent à diminuer dans les parcelles saines indiquant la poursuite des phénomènes de dégradation pariétale. Les valeurs sont comparables à celles de 2013. Pour ces parcelles, la texture de pellicule se modifie mais est encore peu perméable.

Par contre, les mécanismes de dégradation pariétale qui s’étaient amorcés de manière plus rapide chez les Cabernets que chez les Merlots se sont poursuivis et pour certaines parcelles la remontée de l’IPP observée peut indiquer l’installation de Botrytis sous pelliculaire.

Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) continuent à chuter chez les Cabernets en lien avec l’augmentation du volume des baies alors qu’elles restent stables chez les Merlots. Chez ces derniers, l’affinement pelliculaire s’atténue limitant ainsi la possibilité d’augmentation du volume des baies. Les mécanismes d’évolutions devraient se poursuivre via des phénomènes de dégradation en accord avec l’évolution de l’AW.

Les pellicules rentrent dans la seconde phase de dégradation pelliculaire. L’évolution cette semaine a atténuée par rapport à la semaine précédente mais pour les deux cépages la pellicule s’est significativement affinée et les premiers signes de perméabilité sont nettement visibles.

La pellicule n’a pas encore atteint le seuil de très haute sensibilité massive vis-à-vis de Botrytis et les conditions climatiques sèches de cette semaine laissent un peu de répit pour permettre au raisin de poursuivre sa maturation.