En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de Perméabilité Pelliculaire, semaine du 08/09/2014

Les valeurs Aw 2014 chutent maintenant régulièrement  indiquant l’accentuation des phénomènes de dégradation pariétale. Les valeurs sont comparables à celles de 2009, légèrement plus faible que celles de 2013. Pour nos parcelles, la texture de pellicule s’est donc fortement modifiée cette semaine et les valeurs sont proches du seuil indiquant un niveau perméabilité relativement important. Heureusement les conditions climatiques sont défavorables au développement de Botrytis

Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) se stabilisent cette semaine, aussi bien pour les Merlots de les Cabernets sauvignon, indiquant que l’affinement de la pellicule par augmentation de l’élasticité des parois touche maintenant à sa fin. Les volume des baies n’a pratiquement pas évolué cette semaine, il a même légèrement diminué pour certaines parcelles baies. Les mécanismes d’évolutions se poursuivent actuellement grâce aux mécanismes de dégradation en accord avec l’évolution de l’AW.

Les pellicules sont maintenant dans la seconde phase de dégradation pelliculaire. Pour les deux cépages la pellicule est significativement affinée et les la perméabilité augmente nettement visiblement se rapprochant d’un seuil permettant à Botrytis de s’installer rapidement si les conditions climatiques deviennent favorables à son développement. La semaine estivale et les conditions climatiques sèches de cette semaine ont laissé ont permis au raisin de poursuivre sa maturation relativement sereinement.