Les valeurs Aw 2015 ont fortement chutées cette semaine, surtout pour les Merlots dont les valeurs sont proches du seuil critique de forte sensibilité à Botrytis. La pellicule s’est de manière importante et devient perméable et poreuse.
Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) varient peu encore cette semaine indiquant que la phase d’affinement est maintenant quasiment terminée pour les deux cépages qui présentent maintenant des pellicules fines et facilement déchirables.
Cette semaine, la fin de la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) est atteinte et la seconde phase (perméabilisation) s’est fortement accélérée, surtout chez les Merlots. L’évolution de la pellicule est importante et devient perméable .
Les indicateurs AW et pénétrométrie sont à la limite des valeurs seuils de sensibilité à Botrytis, les Merlots sont maintenant fortement sensibles et le taux d’infection in vitro à 5 jours est de 65%pour les parcelles dont la pellicule est la plus évoluée (Merlot Pessac Léognan).
Il est impératif de rester vigilant car les conditions climatiques et de réceptivité des baies sont des plus favorables à un développement massif et rapide de la pourriture.