Les valeurs Aw 2015 sont encore élevées pour les Cabernet sauvignons mais ont nettement diminuées pour les Merlots indiquant que la phase de dégradation pelliculaire et de perméabilisation est maintenant enclenchée. Pour certaines parcelles (Merlot Pessac Léognan, Merlot Entre deux Mers) elles entrent dans la zone de sensibilité à Botrytis.
Les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) varient peu cette semaine indiquant que la phase d’affinement se ralentie. Les Merlots ont néanmoins atteint des valeurs caractéristiques de pellicules fines et facilement déchirables.
Cette semaine, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) se termine et la seconde phase (perméabilisation) est enclenchée, surtout chez les merlots. L’évolution de la pellicule est notable et a été accélérée par les pluies de ces derniers jours favorisant le chargement en eau et en sucres de la pulpe.
Les indicateurs AW et pénétrométrie sont proches des valeurs seuils de sensibilité à Botrytis, le taux d’infection in vitro à 5 jours est de 20%pour les parcelles dont la pellicule est la plus évoluée (Merlot Pessac Léognan).
Il est donc nécessaire de rester vigilant car les conditions climatiques de ces derniers jours favorisent le développement du champignon d’autant plus que les mécanismes de perméabilisation des pellicules s’installent rapidement.