Alors que la récolte des raisins blancs a largement démarré, les raisins rouges poursuivent leur maturation
La seconde semaine de septembre est à l’image des deux précédentes, toujours aussi chaude et sans pluie ne permettant pas aux baies de grossir de manière significative.
Par contre, elles se sont largement enrichies en sucre avec une augmentation de 1.5% de TAP pour les Merlots et 1% pour les Cabernet-sauvignons. Le potentiel acide poursuit sa chute et l’acide malique est quasiment inexistant chez les Merlots.
La synthèse des anthocyanes (Aph1) se poursuit avec un potentiel colorant important pour les Merlots, par contre l’extractibilité reste encore insuffisante en raison du faible nombre des assises cellulaires des pellicules.
A la dégustation, les goûts végétaux ont totalement disparu, les fruités s’accentuent mais restent discrets. Les pépins commencent à montrer des colorations brunes, mais sont en retard et ont peu évolué depuis la semaine précédente.
L’affinement de la pellicule est terminé alors que la perméabilisation se poursuit plus ou moins rapidement selon les parcelles, indiquant maintenant que les baies deviennent fortement sensibles à une installation massive et rapide de Botrytis cinerea en cas de modifications climatiques. Il convient de surveiller, les parcelles les plus avancées en raison des pluies et des orages du 13 et 14 septembre qui ont fortement augmenté ce risque.