En pleine période de récolte des merlots, les cabernet-sauvignons patientent.
En pleine période de récolte des merlots, les cabernet-sauvignons patientent.
Alors que la période de ramassage des merlots bat son plein dans tout le département, la maturité des cabernet-sauvignons ne semble ne plus évoluer.
En raison des pluies de fin de semaine, les phénomènes de flétrissement se sont arrêtés induisant même dans certaines parcelles des phénomènes légers de dilution.
Selon l’intensité des arrosages, les parcelles ont plus ou moins réagi à ces différents apports hydriques. Celles qui présentaient des signes de flétrissement des baies la semaine dernière, n’ont pas subi ce phénomène ces jours-ci. Sur ces parcelles, les poids et les volumes des baies ont même pu augmenter légèrement, induisant une baisse de la concentration en sucres, constatée par une diminution du TAP de -0.5% à – 1%.
Le plateau de synthèse des anthocyanes totales est maintenant atteint et malgré une légère diminution de l’épaisseur des pellicules (Figure 1) l’extractibilité n’est pas améliorée.
Figure 1 : Caractéristiques physiques de la pellicule des cabernet-sauvignons au 18/09/2023 comparées au 11/09/2023 par pénétrométrie (force en kg pour transpercer la pellicule)
Le fait le plus remarquable cette semaine est sans doute l’évolution des pH qui ont augmenté de + 0.2, s’agissant de la hausse la plus importante depuis le début des prélèvements cette saison.
La dégustation des baies permet toujours de constater le potentiel fruité, avec des notes de fruits rouges frais et intenses. Mais le contexte météorologique et l’arrêt des phénomènes biochimiques de maturation laissent présager une évolution lente et hétérogène de ces paramètres.