Pendant la coupe des merlots, les cabernet-sauvignons mûrissent lentement.
Après le second épisode caniculaire et les orages de fin de semaine dernière, qui ont souvent influencé le démarrage des vendanges du cépage Merlot, nous assistons à la poursuite de la phase de maturation des cabernet-sauvignons.
Cette semaine, les poids et les volumes des cabernet-sauvignons commencent à diminuer. Sur certains secteurs, les premières baies flétries sont apparues, en particulier dans les parcelles dont le feuillage ne protégeait plus les grappes côté soleil couchant.
Les pH toujours relativement bas n’ont pas évolué cette semaine, l’acidité totale et l’acide malique ont peu diminué, les teneurs en sucres ont légèrement augmenté avec un gain moyen 1% TAP depuis le dernier prélèvement.
Cette semaine, ceux sont les phénomènes de concentration qui sont responsables de la majorité des modifications analytiques observées.
Concernant le potentiel colorant, les conditions climatiques n’ont pas permis la poursuite de la synthèse des anthocyanes et les valeurs moyennes de ApH1 sont à peine supérieures à celle du 4 septembre. Il est à noter néanmoins, des différences de comportement en fonction de la précocité et de l’état du feuillage : les parcelles les plus en retard voient le potentiel anthocyanidique augmenter jusqu’à des valeurs remarquables alors que le potentiel de celles dont le feuillage est altéré n’a pas évolué.
L’extractibilité (ApH3.2) est resté similaire à celle de la semaine dernière en raison de l’arrêt de fonctionnement de la pellicule.
En ce qui concerne le potentiel aromatique, de manière générale, les notes fruitées ont évolué positivement avec augmentation de l’intensité et de la complexité. Même si, cette semaine, nous avons pu noter pour la première fois des baies flétries dans certaines parcelles de cabernet-sauvignon, leur présence n’est pas encore suffisante pour entrainer des déviations aromatiques notables.
L’état sanitaire est encore satisfaisant, la présence de pourriture est encore rare mais il est important de notifier la présence non négligeable de vers de grappes qui pourraient contribuer à une dégradation rapide de l’état sanitaire.