Véraison terminée : Une semaine en deux temps, chaude et sèche en début de période pour finaliser la fin de la véraison des cabernet-sauvignons et pluvieuse en fin de semaine ayant pu ralentir le début de maturation des merlots.
Le temps sec et chaud du début de semaine a été très favorable à la finalisation de la véraison des cabernet-sauvignons, à la baisse de l’acidité et à la synthèse des anthocyanes.
Les teneurs en acide malique ont particulièrement chuté chez les cabernet-sauvignons.
En revanche, le changement de temps de fin de semaine et les pluies, variables selon les secteurs, ont pu favoriser la reprise végétative et limiter alors l’augmentation importante des sucres.
De ce fait, même si la maturité technologique est enclenchée, elle reste encore plus lente qu’à l’habitude pour ce stade.
La maturité phénolique est également enclenchée avec des teneurs en anthocyanes totales élevées pour le stade considéré. L’extractibilité est encore insuffisante et n’a pas évolué de manière significative par rapport à la semaine précédente chez les merlots.
Les pépins sont encore verts.
Au niveau aromatique, les premières dégustations de baies ne sont pas décevantes à ce stade de maturité. Pour certaines parcelles de merlot précoces, il y a déjà des arômes fruités bien présents. En ce qui concerne les cabernet-sauvignons, les dégustations ne révèlent pas d’arômes fruités nets et les caractères végétaux prédominent encore dans l’ensemble.
Les premières mesures de texture montrent des pellicules moins structurés que l’année passée. A ce stade, les mécanismes de dégradation n’ont pas encore vraiment débuté mais en raison de la structuration pariétale peu complexe, dès leur mise en l’évolution pelliculaire pourrait être rapide. Ainsi, en raison de l’alternance des fortes chaleurs et des épisodes pluvieux orageux et la présence de vert de grappes dans le vignoble, il est préconisé d’apporter une attention particulière à l’évolution sanitaire.