En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 09/09/2024

Une semaine particulièrement arrosée et une maturation qui évolue très lentement

 En raison des conditions climatiques et des pluies régulières sur la plupart des secteurs, l’évolution de la maturation des baies n’est pas aussi importante qu’espérée.

En effet, la croissance végétative est toujours en cours, et même si dans quelques parcelles, les premiers arrêts de croissance ont été constatés, l’évolution du poids des baies et le gain en sucres sont faibles (moins de 10g/L de sucre en moyenne pour les deux cépages). En revanche, les concentrations des acidités, en particulier celles de l’acide malique continuent à chuter régulièrement.

Les teneurs en anthocyanes totales au contraire continuent à augmenter et sont toujours élevées. L’extractibilité est encore insuffisante, elle n’a pas évolué de manière significative pour l’ensemble des parcelles même si les mécanismes de dégradation pelliculaires sont engagés cette semaine (contrairement à la semaine précédente).

La maturité des pépins a très peu évolué, ils restent verts.

Au niveau aromatique, les arômes perçus la semaine dernière demeurent bien présents, il n’y a pas eu d’évolution majeure à la dégustation et les notes végétales restent détectables.

L’évolution sanitaire en raison de l’augmentation de la porosité des pellicules est à surveiller même si les prévisions climatiques (fraiches et sans précipitations importantes) peuvent limiter les contaminations de Botrytis.