Ralentissement de la maturation pour les merlots et poursuite lente pour les cabernet-sauvignons
Alors que les raisins blancs sont en pleine récolte, les merlots les plus précoces voient leur maturation se ralentir. Les maturités technologique et phénolique stagnent : les acidités continuent à chuter, les sucres ont peu évolué et le potentiel colorant n’a pas significativement augmenté. Pour ces parcelles, en lien avec leur perte de poids, les pellicules sont toujours épaisses, se déshydratent et présentent des microfissures. En revanche, les merlots les plus tardifs ont pu bénéficier des quelques millimètres de pluie du 28/8 et poursuivre les dernières phases de maturation.
Les cabernet-sauvignons, comme les merlots tardifs, voient leur maturation se poursuivre lentement. Le poids des baies a légèrement augmenté, le TAP% dépasse maintenant 12% et le potentiel colorant est comparable à celui des merlots. Contrairement aux merlots, les pellicules cette semaine se sont bien affinées et les mécanismes de perméabilisation sont engagés, induisant une augmentation des anthocyanes extractibles (pH 3.2).
A la dégustation, pour la plupart des parcelles, les notes fruitées décelées la semaine dernière persistent mais sans se complexifier ni être plus intenses.
Les pépins n’ont pas encore atteints leur maturité mais la dessiccation a franchement commencé pour les merlots les plus précoces.