Premières récoltes des merlots et lente évolution pour les cabernet-sauvignons
En continuité des phénomènes observés la semaine passée, la maturation des merlots les plus précoces est maintenant atteinte : les poids, les teneurs en sucres, les acidités n’évoluent plus et la composante colorée a même tendance à se dégrader sans être compensée par une augmentation de l’extractibilité. Les pellicules pour ces parcelles restent épaisses mais fragiles. Contrairement à l’évolution du péricarpe, cette semaine a été une semaine clé pour la maturation des pépins qui présentent maintenant des notes de grillé et de noisette lors de la dégustation Les parcelles les plus précoces sont en cours de récolte.
En ce qui concerne les cabernet-sauvignons, la maturation n’est pas encore bloquée. L’évolution est lente, parfois facilitée en fonction des dernières pluies et du caractère plus tardif du cépage et du terroir considéré. Globalement, les poids et les volumes de jus sont identiques à la semaine dernière, les acidités ont légèrement diminué et les teneurs en sucres légèrement augmenté. En revanche, la composante colorée évolue très différemment selon les terroirs et les précipitations du week end dernier avec un effet plus favorable pour la zone médoc.
Comme les merlots, les pépins ont bien évolué, mais leur maturité est encore perfectible en raison de leur légère astringence.
Dans l’ensemble, l’intensité de la composante aromatique a progressé et semble poursuivre une évolution positive, permettant d’espérer une complexification des notes fruités au cours des prochains jours.