En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabillité pelliculaire, semaine du 21/08/2017

Après une semaine de beau temps, les baies viennent de basculer dans le début de la phase de maturation et l’évolution pelliculaire est marquée...

Cabernet Sauvignon

cabernet 21082017

Merlot

merlot 21082017

Les mesures Aw 2017 sont encore élevées et peu différentes de celles de la semaine précédente. Par contre, les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) sont relativement faibles pour le stade de prélèvement (fin véraison +8 jours) indiquant que la phase d’affinement est largement amorcée. Les merlots présentent une pellicule plus fine en moyenne que les Cabernets sauvignons et plus fine que lors des millésimes précédents.

A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) est entamée pour les deux cépages. La seconde phase (perméabilisation) n’a que très faiblement débutée et les pellicules sont encore compactes, bien organisées et peu perméables, mais plus fines que les années précédentes au même stade.

Le risque d’installation massive de Botrytis cinerea est donc encore faible, mais il conviendra de retenir que les baies de 2017 se caractérisent par une pellicule fine (surtout pour les Merlots) qui se fragilisera plus facilement que lors des millésimes précédents. Les mécanismes de dégradation et de perméabilisation n’en sont qu’à leurs débuts et l’augmentation de volume des baies a été limitée cette semaine ; il conviendra donc d’être vigilant si les conditions climatiques se dégradent et entrainent une forte augmentation du volume des baies.