En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabillité pelliculaire, semaine du 28/08/2017

Après une semaine caniculaire et toujours très sèche dans certaines zones, la pellicule a poursuivi son évolution.

Cabernet Sauvignon

cabernet 28082017

Merlot

merlot 28082017

Si les valeurs Aw n’ont pas encore chuté drastiquement, les valeurs du pénétromètre (qui mesure la force nécessaire pour transpercer la pellicule ainsi que son élasticité) ont continué à diminuer se traduisant par un affinement important des pellicules, toujours plus fines à stade équivalent que celles de 2016. 

A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) arrive à sa fin pour les deux cépages. La seconde phase (perméabilisation) a débuté et les pellicules commencent à devenir perméables, avec légère perte de cohésion et réhydratation. Ce phénomène risque de s’accélérer en raison des épisodes pluvieux des deux derniers jours.

Les conditions climatiques actuelles et le phénomène de perte de cohésion enclenché du tissu pelliculaire commencent à devenir favorables à l’installation de Botrytis cinerea, il conviendra donc d’être vigilant si les conditions climatiques continuent à se dégrader. En conditions contrôlées, l’infection in vitro par Botrytis cinerea induit l’apparition de pourriture après 5 jours d’inoculation pour les baies les plus avancées.