En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de perméabilité pelliculaire, semaine du 10/09/2018

Merlot

ippM10092018

Cabernet sauvignon

ippCS10092018

A l’image des semaines précédentes, l’évolution pelliculaire reste lente voire inexistante pour les parcelles les plus précoces.

Les pellicules ne se sont pas affinées (évolution des valeurs de pénétrométrie non significative) et les phénomènes de perméabilité n’ont pas été suffisants pour induire une chute de l’AW. Le volume des baies n’a pas évolué et les valeurs AW élevées des merlots traduisent toujours de la présence de Botrytis sous pelliculaire.

Pour les cabernet-sauvignons, les mécanismes encore existants la semaine dernière se ralentissent également. L’AW est même remonté pour une parcelle sensible à la pourriture.

En conclusion, l’évolution pelliculaire cette semaine est quasiment stoppée. Les pellicules restent épaisses pour la date considérée mais fragiles en raison des phénomènes de perméabilité qui avaient été engagés avant la phase d’affinement, créant ainsi des microfissures. Botrytis est toujours présent sous forme latente sous la pellicule pour une grande majorité de nos parcelles de référence.