En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 30/09/2019

Premières récoltes pour les Cabernet-sauvignon

Alors que la récolte des merlots est quasiment terminée, les vendanges se poursuivent avec les premiers cabernet-sauvignons. Sur notre réseau, 2 parcelles sur 6 ont déjà été récoltées juste après l’épisode pluvieux de la troisième semaine de Septembre. 

Ces pluies, plus ou moins importantes selon les régions, ont limité la poursuite de la chute des poids qui se sont stabilisés. La maturité technologique n’a pas évoluée, les acidités et les teneurs en sucres sont quasi-identiques à celles de la semaine dernière. La maturité phénolique est en revanche plus homogène entre les parcelles. Même si le plateau des anthocyanes totales est atteint et si les pellicules ne se sont pas plus affinées pour permettre une augmentation de l’extractibilité, il est intéressant de remarquer que les parcelles les plus précoces n’ont quasiment pas évolués alors que les parcelles les plus tardives les ont rattrapées pour ce critère.

Les pépins en revanche montrent une nette amélioration de leur coloration avec apparition de notes grillées à la dégustation, même si leur niveau de déshydratation est loin de celui observé en 2018.

Enfin, le fruité s’est complexifié avec apparition très nette d’arômes de fruits rouges de type cassis pour les parcelles les plus avancées.