En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 13/09/2021

Début de ralentissement du chargement en sucre pour les rouges alors que la récolte des blancs bat son plein

Alors que les raisins blancs sont récoltés sous un temps chaud et ensoleillé, cette semaine marque le début de la fin du chargement en sucre chez les Merlots et une poursuite lente pour les Cabernet sauvignons.  Les teneurs ont très peu augmenté (au max +0.5% TAVP) et le poids des baies est resté identique à celui de la semaine dernière, voir a diminué pour certaines parcelles. La composante acide a diminué mais reste encore élevée, et malgré la chaleur du week end passé, les teneurs en acide malique sont encore significatives.

L’accumulation des anthocyanes totales, qui avait été spectaculaire la première semaine de septembre, est ralentie, même si elle continue à augmenter dans les baies de Cabernet sauvignon qui présentent toujours un très beau potentiel. Chez le Merlot, on observe pour quelques parcelles très précoces, une diminution des teneurs en Aph1. L’extractibilité a peu évolué malgré un affinement marqué des pellicules (Figure 1).

Figure 1 : Indice de dureté pelliculaire - prélèvement du 06/9/2021

merlot13092021

CS13092021

Les conditions climatiques sont encore favorables à la limitation du développement massif de Botrytis, mais dans certaines parcelles le nombre de baies « éclatées » est un facteur de risque important à la dégradation sanitaire rapide.

Figure 2 : Indice SCANPEP

scanpep13092021

La maturité des pépins n’est pas encore complète avec un caractère hétérogène persistant et une déshydratation peu présente. Néanmoins un franc changement de couleur des merlots est observé. Il s’accompagne à la dégustation d’une diminution du caractère acide au profit de très légères notes grillées. La maturation des pépins des Cabernet sauvignons reste encore languissante.

Les notes végétales ont quasiment disparu pour l’ensemble des parcelles (Tableau I), mais l’intensité et la complexité des notes fruitées a peu évolué par rapport à la semaine dernière.

Tableau I : Teneurs en IBMP (ng/L)

 

16/08/2021

30/08/2021

13/09/2021

Pessac Léognan

Cabernet sauvignon

Merlot

 

26

27

 

25

3

 

10

ND

Entre deux mers

Cabernet sauvignon

Merlot

 

32

24

 

21

6

 

11

D

Médoc

Cabernet sauvignon

Merlot

 

22

13

 

15

4

 

7

ND