Une maturation quasiment terminée pour les merlots et très lente pour les cabernet sauvignons
De manière générale les paramètres de maturation évoluent très peu cette semaine.
Le phénomène est particulièrement marqué pour les merlots dont la maturation semble arrivée à son terme.
Le poids des baies est identique, la composante acide diminue légèrement mais reste encore relativement haute et les teneurs en sucres stagnent. Pour la seconde semaine, les teneurs en anthocyanes totales diminuent et la composante colorante ne s’améliore pas même si les pellicules continuent à s’affiner (Figure 1).
Figure 1 : Indice de dureté pelliculaire Merlot - prélèvement du 20/9/2021
Les phénomènes de ralentissement de maturation technologique et phénolique s’observent pour la première semaine chez les cabernet sauvignons. En revanche, les pellicules ont énormément évoluées cette semaine chez ce cépage avec des valeurs de pénétromètrie très faibles, augmentant considérablement le risque Botrytis (Figure 2).
Certaines parcelles présentant des symptômes de pourriture, il faudra surveiller de prêt en raison des pluies de cette semaine.
Figure 2 : Indice de dureté pelliculaire Cabernet sauvignon - prélèvement du 20/9/2021
La composante fruité est présente mais toujours insuffisante.
La maturité des pépins reste encore très hétérogène sur le territoire girondin. Alors que la maturation de la partie charnue des baies de merlot stagne, celle des pépins continue à évoluer avec des caractères de coloration et dessiccation plus importants que la semaine passée avec à la dégustation une diminution sensible des caractères verts et acides. Les cabernets sauvignon sont encore en retard avec une acidité et une amertume très présente et longue en bouche (Figure 3).
Figure 3 : Indice SCANPEP