En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

 

fond1

Indice de maturité par parcelles, semaine du 23/09/2024

Alors que la récolte des merlots a débuté, les cabernet-sauvignons arrivent à la fin de leur processus de maturation. Le contexte météorologique cette semaine incite à la plus grande vigilance et peut-être à anticiper la vendange.

Les vendanges des parcelles de Merlot ont débuté en fin de semaine dernière dans un contexte préoccupant concernant leur état sanitaire.

Les critères de maturation n’ont pas évolué et se sont même dégradés pour le paramètre des anthocyanes totales.

En ce qui concerne les cabernet-sauvignons, le gain de maturité n’est significatif que pour les parcelles les plus tardives, les autres voient leur maturation stagner.

Comme la semaine dernière, les acidités ont très faiblement chuté, les teneurs en acide malique pour certaines parcelles restent élevées. L’enrichissement en sucre est très faible, mais le TAP dépasse à présent 12%vol en moyenne pour ce cépage. Le plateau de la synthèse des anthocyanes est confirmé et l’extractibilité est à peine plus élevée que la semaine dernière.

Aromatiquement, les situations sont à présent très hétérogènes en raison des situations sanitaires très différentes et des cumuls de pluie variables selon les secteurs.

Chaque viticulteur va devoir prendre des décisions de récolte au cas par cas car l’ensemble des paramètres de maturité ne sera peut-être pas optimal au moment du ramassage, l’état sanitaire va sûrement prévaloir sur le reste….