Cabernet Sauvignon
Merlot
Comme observée la semaine dernière, les valeurs du pénétromètre sont restées constantes indiquant que la phase d’affinement est définitivement terminée pour l’ensemble des parcelles étudiées. En ce qui concerne les merlots, les valeurs AW ont évolués différemment selon les parcelles : sur certaines elles ont augmentés traduisant l’installation sous jacente de Botrytis donc un risque élevé de pourriture, pour d’autres la pellicule n’a pas évolué mais reste sensible. Par contre, l’AW des cabernets sauvignon a diminué traduisant la perte de cohésion pariétale qui devient maintenant suffisante pour une installation massive de Botrytis.
A ce jour, la première phase de dégradation pelliculaire (affinement) est terminée pour les deux cépages. La seconde phase (perméabilisation) s’est accélérée pour les Cabernet sauvignons, les pellicules commencent à devenir perméables, avec perte de cohésion évidente.
La non évolution des merlots, traduit leur arrêt de maturation ou dans certains cas l’installation sous pelliculaire de Botrytis qui bloque l’évolution de l’AW. En conditions contrôlées, la vitesse d’infection par Botrytis cinerea c’est à nouveau accélérée. Des conditions climatiques sont extrêmement favorables au développement du champignon sur les baies maintenant sensibles.